Plusieurs formules "Découverte" 

  PENSER A RESERVER pour  2023


 Dans le cadre magnifique du domaine du Dragon, visite commentée, histoire de Dragon, secret de la forteresse  et .......  tir à l'arc.
Vous pouvez vivre l'expérience du tir à l'arc en étant un archer au Domaine du Dragon à Draguignan.


Visite guidée de la forteresse du Dragon

à La Forteresse du Dragon 
Maître Archer  vous reçoit

Véritable voyage dans les couloirs du temps sur une terre d'histoires et de légendes,
on y découvre la forge, la salle d'arme, le donjon, la taverne ....



Visite 1 h00

Découverte de la forteresse de défense. Ses secrets ...

Démonstration de tir à l'arc et arbalètes médiévales, les techniques ...
Verre de l'amitié à la Taverne des archers

Tarif : 20 €/ personnes
Tarif enfant - 10 ans :  15 €


à partir de 8 participants minimum


Pré-inscription ci dessous par mail

Visite Commentée
et Initiation de Tir à l'arc

Visite historique commentée  + pratique archerie
2h


Description et histoire commentée de la forteresse
Initiation  du tir à l'arc et Arbalète avec Maître Archer
Matériel fourni

 à partir de 7 ans

Tarif : 30 euros/personne

Vivez l'expérience d'être un archer et arbalétrier protégeant les remparts au Domaine du Dragon à Draguignan


Nombre de places limitées

à partir de 8 participants minimum





Reservation par mail

Forteresse du Dragon

Voyage dans les couloirs du temps !

990 avenue Frédéric Manhes  83300 Draguignan

Lun - Dim
Uniquement sur rendez-vous

06 10 04 25 26

contact@maitrearcher.com

Maître Archer est conventionné

ANCV  Chèque Sport ou Chèque Vacances
Vous pouvez régler vos séances de tir à l'arc.
Pour plus de renseignements concernant le Domaine du Dragon à Draguignan
Ses 2 beaux gites, ses sentiers, ses produits, ses événements à venir ,     rdv au Domaine du Dragon !

À PROPOS

Le tir à l'arc pour les archers au Domaine du Dragon : 

Le  Tir à l’Arc médiéval au Domaine du Dragon : 
L’activité du tir à l’arc se déroule au pied des vestiges du Château du Dragon datant du XIIIe siècle et dans lesquels on découvre encore des archères qui servaient autrefois à la défense de ce territoire. La présence d’archers il y a 800 ans relève d’un constat historique qui offre aux participants des séances en costumes médiévaux, une véritable expérience de voyage dans le temps. Ce type de séance pour les archers suscite un bel engouement qui sera développé avec des arcs et technique adaptés à la constitution des participants qui est, il faut l’avouer, moins rustique que celle des hommes du passé. 
 Pour autant, la pratique historique est complétée par des formes plus modernes de cette activité pour s’adapter aux attentes des participants. En effet, le Tir à l'arc est une activité très appréciée par les visiteurs du domaine viticole, quel que soit leurs âges. Lorsqu'il est pratiqué sur le champ de tirs du Domaine du Dragon qui est un lieu calme et agréable, le tir à l'arc permet de faire le vide et procure une sensation de bien-être recherchée par les participants. Les séances que j’anime sont organisées pour favoriser la réussite de tous. Ainsi un enfant peut défier ses parents lors d'un tournoi ludique et le gagnant n'est pas forcément celui auquel on aurait pensé. Les initiations et découvertes se déroulent sur des pas de tirs de grande qualité, conçues selon les préconisations de la Fédération Française de Tir à l’Arc. 

Les initiations de tir à l’arc au Domaine du Dragon sont pour tous types de publics, loin des agitations elles offrent plusieurs possibilités :
- Le tir à l’arc à partir de 6 ans jusqu'à ...101 ans : le Domaine du Dragon a reçu dernièrement un « jeune » archer de 101 ans qui voulait réaliser son rêve d’enfant en famille puisque, avec le tir à l’arc sur le domaine viticole, les enfants peuvent avoir une activité commune avec les parents ou grands parents, leurs frères et sœurs à travers des jeux d’arcs ludiques et animés.

- Le tir à l’arc et le handicap mental : le tir à l’arc permet de donner confiance en soi, dans cet objectif je reçois au domaine des groupes d’enfants et d’adolescents atteints de troubles mentaux (Trisomie, autisme, troubles du comportement…) et ces enfants font des prouesses (dépassement de soi). Ils sont accompagnés par la famille et les éducateurs spécialisés qui apprécient ces séances et ont plaisir à revenir au domaine.

- Le tir à l’arc pour non-voyants : unique en son genre sur un domaine et château en France, j’entraîne tous les premiers jeudi du mois un groupe de non-voyants constitué en section Handisport leur permettant ainsi de sortir de leur isolement dans le cadre d’une activité de loisir sportif. Les participants sont accompagnés par leur famille. Leur déficience visuelle les a poussé à affûter leurs autres sens qui leur permettent de s’épanouir dans le tir à l’arc. Ils sont heureux d’être dans un environnement calme. La séance de tir est suivie d’une séance de dégustation des produits du domaine au cours de laquelle leurs différents avis concernant les sens du goût, de l’odorat, du toucher mais aussi de l’ouïe sont d’un grand intérêt pour le domaine viticole. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ambitionne qu’en 2021, un de ces participants fasse partie d’un jury au Centre du Rosé, centre de recherche et d’expérimentation à Vidauban dans le Var (centre unique au monde).
 
- Le tir à l’arc pour personnes à mobilité réduite : Les pas de tir sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant, la ciblerie est adaptée ainsi que le matériel d’archerie.       
                 
- Le tir à l’arc en démonstration : particulièrement adapté aux visites du Domaine, je présente seul, ou avec des compagnons, les différents types de tirs historiques ; tirs en salves, tirs de rapidité, tirs de précision…

- Le tir à l’arc et les gîtes du Domaine du Dragon : Les hôtes des 2 confortables gîtes au Domaine du Dragon peuvent bénéficier de séances sur place pour passer d’agréables vacances. En plus de la grande piscine mise à leur disposition, les hôtes peuvent suivre un cursus d’évolution (de 2 à 7 séances) pendant leur séjour ; je délivre alors un « PASS Arc » (Passeport officiel de la FFTA) pour noter et apprécier l’évolution technique (placement, posture, mouvement). Il y a 5 items pour obtenir une distinction (sous forme d’une broche en arc de couleur : arc blanc, arc noir, arc bleu, arc rouge, arc jaune selon le niveau atteint). Ces séances ont pour objectif de faire pratiquer cette discipline d’une façon ludique. Par la suite, les participants pourront aller plus facilement prolonger l’aventure dans un club proche de leur domicile en France ou à l’étranger.

Pour organiser et mettre en œuvre ces activités sur le domaine, une archerie personnelle de 80 arcs d’initiation pour les différentes morphologies, en prenant aussi en compte la puissance, la latéralité de tir, l’époque…, la ciblerie peut ainsi être adaptée aux différentes situations.

Pour des raisons de sécurité, le matériel est quotidiennement révisé et entretenu.

Documentaire Télévisé  pour les chaines "Voyage" et France 3  
 au Domaine du Dragon lors des Journées Européennes du Patrimoine
Journal télévise France 2   Les compagnons du Dragon au Domaine du Dragon à Draguignan

A propos de la Chapelle Saint-Michel du Dragon au Domaine du Dragon 

Les visiteurs peuvent avoir le plaisir de poursuivre leur « Voyage dans les Couloirs Temps » pour découvrir les vestiges préservés d’une chapelle située sur une élévation du Domaine du Dragon ; de son véritable nom: « Ecclésia Sancti-Michaelis de Dragono » Chapelle Saint-Michel du Dragon (Référence Archives départementales du Var). Elle date de l’an 1274 et s’élève sur un sommet rocheux situé au Quartier St Michel, à 2.5 km à l’Ouest du centre de Draguignan, non loin des installations viticoles. Déjà mentionnée dans les textes du XIIIème siècle, désigné comme ruiné dans le cadastre napoléonien, cet édifice tomba dans l’oubli. La chapelle fut redécouverte en 1996 par Jacques Delaval, brillant archéologue, qui grâce à la superposition d’une photographie aérienne sur un parcellaire cadastral napoléonien, a pu situer l’implantation de la chapelle. Une très importante prospection des lieux confirma ensuite la situation de la chapelle et permit d’en découvrir ses ruines. Le déblaiement fut réalisé de 1998 à 2000 par 15 archéologues et anthropologues ; plusieurs dizaines de pins, chênes avaient recouvert l’édifice ainsi que plusieurs dizaines de mètres cube de terre et de pierres qui furent dégagés, à l’aide de petits piochons, tamis, brosses, pinceaux. Un travail opiniâtre digne des légions romaines!
Cet énorme travail a abouti à la découverte du sanctuaire : Ecclesia Sancti Michaelis de Dragono et de l’Ermitage attenant ajouté en 1606. Il complète désormais avec bonheur l’attrait historique des lieux qui compte déjà les vestiges d’un château.
Conscient de l’intérêt patrimonial de ces deux sites d’exception, j’ai proposé au propriétaire du Domaine dès 2016 d’organiser des visites atypiques de ces monuments en y intégrant un passage par la salle de dégustation.
Les visites organisées dont je suis le guide, s’effectuent généralement en costume pour renforcer l’immersion historique. Celle-ci commence par la piste qu’il faut prendre pour atteindre, depuis le champ de tir à l’arc, la chapelle qui fait alors l’objet d’une présentation grand public avec parfois, selon les possibilités, une démonstration de taille de la pierre. Après la Chapelle Saint-Michel du Dragon le cheminement se poursuit à travers les vignes pour atteindre les vestiges du Château du Dragon. 
De son apparence initiale il reste peu d’éléments car un effondrement d’une partie du piton rocheux a gravement détérioré l’édifice qui, au fil du temps, de la végétation envahissante et des propriétaires successifs, a perdu de sa superbe d’antan. Cependant, si les ruines qui subsistent sont suffisantes pour avoir une bonne idée de l’aspect général de cette fortification relativement modeste, c’est surtout le site en lui même et son magnifique panorama sur la vallée dracénoise qui emporte l’attrait du lieu. Et puis il ne faut pas oublier la présence légendaire du dragon qui rôde toujours sur le site et permet au mythe de prendre ici tout son sens pour ravir petits et grands. Après cette immersion entre Histoire et légendes, la visite s’oriente vers la salle de dégustation du Domaine pour y découvrir, en forme d’exposition :  
- Une vitrine présentant les éléments archéologiques découverts lors des fouilles de 1999 (assiette, cruche, pot, boucle de ceinture en bronze …).
- Des objets et curiosités inspirés des mythes des dragons, accompagnés de livres évoquant ces animaux légendaires et des ouvrages de Dragonologie (Science et connaissance des Dragons que nous développons lors des visites).
- Une maquette de la chapelle sculptée dans la pierre et que j’ai réalisée pour permettre aux visiteurs, et en particulier aux non-voyants, d’avoir une meilleure idée de son aspect originel. La taille de la pierre que je pratique à loisir ne se limite pas aux maquettes, car je travaille quelques fois sur des rénovations de tours de guet, des châteaux, des églises…, cela fait partie intégrante des savoir-faire.
 Pour proposer cette visite en costume, je mets à la disposition des visiteurs une collection de plus de 200 tenues médiévales (serf, chevalier, archer, gueux, princesse…) pour permettre aux visiteurs de plonger en famille dans l’Histoire. Ces visites durent environ 1h15 - 1h30 par groupe de 4 à 150 personnes sur réservation.                                             
  Enfin il est utile de préciser que ce parcours Chapelle/Château/Caveau du Domaine du Dragon figure au programme des Journées Européennes du Patrimoine depuis 4 ans. Lors de ces journées, les visiteurs peuvent aussi participer à la présentation de taille de pierre faite par mon grand ami David Sancelot, tailleur de pierre pour les monuments historiques (Notre de Dame de Paris, Château de Vincennes et des centaines de chantiers très intéressants en France), à des démonstrations de fauconnerie avec notre ami Julien et sa buse capricieuse « Ambre », à des évocations historiques d’attaque du château par des brigands et défendu par des archers…
Par ailleurs, les sites remarquables du Domaine sont à proximité immédiate d’un sentier de randonnée pédestre ouvert toute l’année. Cet itinéraire se nomme « Sentier Patrimoine». Il fait 13,5 km pour une durée estimé de 4h30 (Balisage Jaune) avec un dénivelé de 450 m. Ce sentier qui traverse le Domaine du Dragon est très apprécié car on note une progression de 20 % de la fréquentation annuelle. Il est emprunté par tous types de randonneurs (adultes et enfants peuvent le faire même partiellement), il peut aussi être utilisé par des vététistes sportifs. Ce chemin de randonnée mis en place par la ville est ouvert tous les jours de l’année y compris les dimanches et jours fériés. 
Pour en revenir à cette chapelle, je me ferai une joie de prolonger son histoire en vous racontant que …..

Continuer votre visite dans le magnifique département du Var et découvrez ces richesses.  Le site Visitvar vous présente "Que faire - l'Agenda et Guide Pratique"  VisitVar - Provence - Côte d'Azur

Le site officiel du tourisme dans le Var   Visit Var
Share by: